Vendredi 25 et samedi 26 avril 2014 - 550ème anniversaire de la mort de Nicolas de Cues
Les vendredi 25 et samedi 26 avril 2014, à l'occasion du 550ème anniversaire de la mort de Nicolas de Cues, le CRHI organise, sous la direction d'Hervé Pasqua, un colloque international intitulé « Nicolas de Cues (1401-1464). Sources et postérité - Le tournant anthropologique de la philosophie ».
550ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE NICOLAS DE CUES (1401-1464)
Sources et postérité - Le tournant anthropologique de la philosophie
Argumentaire du colloque :
L’œuvre de Nicolas de Cues (1401-1464), le dernier des médiévaux et le premier des modernes, représente un moment important de l'histoire de la philosophie. Le Cusain s’approprie l’héritage de la pensée antique, scolastique et, tout en étant enraciné dans le Moyen Âge, il se révèle être un protagoniste de la modernité.
A la hiérarchie, qui ordonnait avant lui la cosmologie et l’anthropologie à la théologie, il substitue un système où ces trois disciplines se mêlent et constituent un tout. Dieu, l’homme et le monde s’imbriquent, s’unifient en une totalité dynamique. La transcendance prend un sens horizontal. L’acte de transcender correspond à la poursuite de ce qui se dérobe, à une « chasse » qui compte plus que la proie, à une « recherche » qui met en chemin la pensée et fait de la pensée un chemin. Tel est l’art des conjectures auquel conduit la docte ignorance.
Comment l’homme voulant naturellement savoir, comme l’affirme la Métaphysique d’Aristote, peut-il renoncer au savoir exact ? La réponse du Cusain enferme l’homme dans sa recherche, donnant du coup à la philosophie un tournant anthropologique décisif.
Ce qui fait l'intérêt de la pensée cusaine est son héritage de la tradition néoplatonicienne qui s’est développée du XIIème au XIVème siècle. A travers Proclus, elle reçoit l’apport du Pseudo-Denys l'Aréopagite, de Boèce, de la tradition Hermétique, de Thierry de Chartres. L'influence de Duns Scot et d’Ockham pèse également de tout son poids sur elle. Le rejet cusain de l’analogia entis et de la logique d'Aristote est un pas décisif en direction d’une philosophie du sujet qui caractérisera la modernité.
Au carrefour de l’histoire de la philosophie, l’œuvre du Cusain nous permet d’embrasser sa totalité et de l’ouvrir à une problématique renouvelée. Tel est l’objectif de ce colloque international qui se propose d’étudier, à l’occasion du 550èmeanniversaire de sa mort, les sources et la postérité de l’œuvre de Nicolas de Cues en vue de dégager tous les éléments qui constituent le « tournant anthropologique de la philosophie ».
Programme du colloque :
Vendredi 25 avril
8h30 – Accueil par Pierre-Yves QUIVIGER, Directeur du CRHI
9h – Pierre MAGNARD : « L’homme maximum »
9h45 – Pierre CAYE (Paris CNRS) : « La différence hénologique. Plotin, Proclus et Damascius »
10h 45 – Jean-Michel COUNET (Institut supérieur de philosophie, Université Catholique de Louvain) : « La présence du dernier des Romains chez le premier des Modernes : Nicolas de Cues lecteur de Boèce »
11h45 – Christian TROTTMANN (Paris CNRS) : « Du au : tournant anthropologique ou catastrophe humaniste chez Nicolas de Cues, lecteur du Pseudo Denys ? »
12h45 – Repas
14h – Agnieszka KIJEWSKA (Professeur de philosophie médiévale, Université Catholique de Lublin) : « Scot Erigène : processio et explicatio
15h – Hervé PASQUA (CRHI, Université de Nice-Sophia Antipolis) : « Thomas d’Aquin et Nicolas de Cues. Actus essendi et possest »
16h – Graziella FEDERICI-VESCOVINI (Professeur de Philosophie, Traductrice italienne de Nicolas de Cues, Université de Florence) : « L’anthropologie christologique du De ludo globi de Nicolas de Cues »
17h – Hervé PASQUA (CRHI, Université de Nice-Sophia Antipolis) : « Nicolas de Cues héritier de Maître Eckhart »
18h – Fin des débats
(Soirée : assemblée constitutive de la Société Française Cusanus)
Samedi 26 avril
8h 45 – Emmanuel FAYE : « Nicolas de Cues et Charles de Bovelles : de la philosophia de mente à la philosophia de homine »
9h 45 – Frédéric VENGEON (CPGE Saint-Germain en Laye, Directeur du Collège international de philosophie) : « Singularité et d'enveloppement Chez Nicolas de Cues et Leibniz »
10h 45 – Maude CORRIERAS (Membre de la Société française Cusanus) : « Leibniz héritier de Cues »
11h 45 – Jean-Marie NICOLLE : « Montaigne et Pascal : la Docte ignorance après Copernic »
12h 45 – Repas
14h – Thibaut GRESS (Institut Catholique de Paris) : « Nicolas, Kant et Cassirer : à quelle réalité l’homme a-t-il accès?»
15h – Jocelyne SFEZ (Université Paris Est-Créteil-Val de Marne) : « Martin Buber, lecteur de Nicolas de Cues et Jacob Boehme : individualisme métaphysique et éthique de la personnalité«
16h – Jean-Michel COUNET (Institut supérieur de philosophie, Université Catholique de Louvain) : « "Philosopher c'est faire l'idiot". Le Cusain en filigrane dans l’œuvre de Gilles Deleuze »
17h – Walter ANDREAS (Euler Direktor des Instituts für Cusanus-Forschung) : « Nicolas de Cues aujourd'hui »
18h – Clôture du colloque
Conditions d’inscription
15 euros
10 euros pour étudiants
Le bulletin d’inscription est à envoyer au secrétariat du CRHI
Université Nice Sophia-Antipolis
UFR Lettres, Arts, Sciences Humaines
Centre de Recherches en Histoire des Idées (EA 2443)
98 bd. E. Herriot BP3209
F 06204 Nice cedex 3
Il est également possible de s’inscrire par courriel en s’adressant directement au Professeur Hervé Pasqua : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.%20">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.