19, 20 et 21 mai 2014 - Colloque L'Artialisation des émotions

Les lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 mai 2014, le CRHI co-organise, avec le programme ANR « Pouvoirs des arts. Expérience esthétique : émotions, savoirs, comportements » et la Société française d’esthétique, un colloque international intitulé "L’Artialisation des émotions"

 


COLLOQUE INTERNATIONAL

L'ARTISALISATION DES EMOTIONS

 

Argumentaire du colloque :

Il ne s’agit pas ici de réfléchir sur le fait que l'art peut provoquer des émotions (paradoxe de la fiction), ni sur la transfiguration des émotions en œuvres, ni sur la question de savoir s’il existe quelque chose comme une émotion artistique spécifique, mais sur le rôle des arts dans la construction sociale des émotions. Celles-ci ne sont pas des entités fixes, discrètes et imperméables à la culture. Les mots par lesquels on les désigne (« amour », « jalousie », « ressentiment »…) sont bien plutôt des pôles idéaux qui nous permettent de donner une forme à ces ensembles confus et mouvants de jugements, de sentiments, de réactions viscérales, de tendances à l’action, que nous éprouvons dans telle ou telle circonstance. Le lexique des émotions ordonne, stabilise, donne une consistance à ces micro-événements vécus, et permet de les dire. Mais une émotion ce n’est pas seulement un mot, c’est aussi des exemples paradigmatiques associés à ce mot. L’hypothèse que ce colloque voudrait tester est que certains arts offrant de tels scénarios paradigmatiques, influent sur la manière dont nous ressentons, catégorisons, évaluons telle ou telle émotion, et jouent un rôle dans nos réactions et nos comportements vis-à-vis d’elles. Les choses pourraient se passer ainsi : il y a des brouillons dans la vie quotidienne, ensuite renforcés par des histoires et ainsi supplémentés et affinés par les arts. Les arts concernés sont d’abord ceux de la narration ; non seulement les grandes œuvres de la littérature et du cinéma, mais aussi et peut-être plus encore les arts populaires (au sens des romans populaires du XIXème siècle) et les arts de masse contemporains (blockbusters, séries TV, clips, jeux-vidéo), dont l’impact médiatique est considérablement plus grand que celui des anciens « beaux-arts ». Enfin, il faudra se demander si certains contenus fictionnels et certains types de média n’ont pas inversement pour effet d’altérer, voire d’annihiler les émotions.

 

Programme du colloque :

Lundi 19 mai 2014

10h Carole TALON-HUGON (Université Nice Sophia-Antipolis) : Introduction

10h45 Stefan SNAEVARR (Pr. Université Lillehammer, Norvège) : « Local disclosure, twisted understanding, poetry and emotions »

11h30 Alexandre GEFEN (CNRS-Université Paris IV) : « Scénarios de la reconnaissance »

 

14h Agnieszka KOMOROWSKA (Docteur et enseignant-chercheur, Université Mannheim, Allemagne) : « La face cachée de la théorie – L’artialisation de la honte dans la théorie des émotions »

14h40 Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU (artiste chercheur, Sorbonne Paris 1 et CNRS) : « L’acteur et les émotions au théâtre et au cinéma »

15h20-15h40 Pause

15h40 Hélène CROMBET (doctorante Université Bordeaux) : « Quand le sujet prend pour objet l’abject »

16h20 Edyta KOCIUBINSKA (MCF Université Catholique de Lublin, Pologne) : « Les maîtres de l’impassibilité »

 

Mardi 20 mai 2014

10h Bernard RIME (Pr. Université de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique) : « Émotions et partage social des émotions »

10h45 Nathalie HEINICH (CNRS-EHESS) : « Comment la fiction romanesque modèle l’identité féminine »

11h30 Pierre GLAUDES (Pr. Université Paris IV-Sorbonne) : « Les passions au miroir des arts dans Le Rouge et le Noir »

 

14h Ewa Izabela NOWAK (docteur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : « Terre de départ. Création artistique comme le reflet de nos émotions »

14h40 Pauline HACHETTE (Prag Université Paris 11) : « Les mots bleus de la chanson : le "sentimentalisme" est-il une maladie de l'émotion ? »

15h20-15h40 Pause

15h40 Biliana FOUILHOUX (MCF Université Lille 3) : « Émotion et poésie dans l’art chorégraphique contemporain »

16h20 – Guillaume BAYCHELIER (doctorant Université Paris 1) : « Jeux vidéo horrifiques et artialisation des émotions extrêmes »

 

Mercredi 21 mai 2014

10h Charles RAMOND (Pr. Université Paris VIII) : « Les sentiments moraux à l’épreuve de l’artialisation. Sentiment d’injustice et chanson populaire »

10h45 Jerrold LEVINSON (Pr. Université de Maryland, USA) : « Comment l’art rend possible les émotions »

11h30 Marc CERISUELO (Pr. Université Paris-Est Marne-la-Vallée) : « Le cinéma ou l’invention du mariage »

 

14h Antonino SORCI : « La détente narrative : Mélancolie et catharsis au cinéma »

14h40 Alain CHAREYRE-MEJAN (Pr. Université Aix-Marseille) : « Sentir les anges prendre corps »

15h20-15h40 Pause

15h40 Cong Minh VU (doctorant Université de Caen) : « Espoir et crainte dans les films de super-héros contemporains »

16h20 Hugo CLEMOT (docteur de l’Université Paris 1) : « Penser l’expérience émotionnelle du détachement à l’aide du cinéma populaire »

 

Lieu : Salle des Conseils du Campus Carlone
Université Nice Sophia-Antipolis
UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines
98 bd. Edouard Herriot, Nice

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