Mardi 1er octobre 2019 - S. Barnaud-Meyer - "Du corps dansé au corps dansant"

Le CRHI est heureux de vous annoncer que le cycle de conférences de philosophie du Centre Universitaire Méditerranéen, "Réfléchir pour aujourd'hui", en partenariat avec la Société azuréenne de philosophie, accueille le mardi 1er octobre 2019 à 18h, Sarah Barnaud-Meyer (Professeur en Philosophie en CPGE au Lycée Masséna, Nice), pour une conférence intitulée : "Du corps dansé au corps dansant : un geste philosophique pour penser l'union du corps et de l'esprit".

 

Rencontres philosophiques du CUM - Réfléchir pour aujourd'hui

Sarah Barnaud-Meyer

"Du corps dansé au corps dansant : un geste philosophique pour penser l'union du corps et de l'esprit"

Mardi 1er octobre 2019 à 18h

Centre Universitaire Méditerranéen (CUM)
65 Promenade des Anglais 06000 Nice

 

Présentation de la conférence :

Notre corps nous est continuellement présent mais dès que nous cherchons à le penser, nous le mettons à distance au point de le réduire au mieux à un objet, au pire à ce qui leste la conduite même de la pensée. Le corps du danseur incarne pourtant des propriétés de l'esprit, sans lesquelles la danse serait simple mouvement. Danser, n'est-ce pas lutter contre la force des choses ? Serait-ce alors lutter contre le corps même ? C'est ce que suggère d'abord le danseur lorsqu'il fait du corps qu'il exerce et soumet à la chorégraphie une matière dont il fait une œuvre. Toutefois la « poiesis » du corps n'est pas son dépassement : c'est ici, dans la pesanteur même, que s'accomplit la grâce du corps dansant. Se pourrait-il que la danse soit une célébration corporelle de l'esprit ? Penser philosophiquement la danse ouvre ainsi l'espace d'une réflexion sur l'union du corps et de l'esprit.

 

Présentation du conférencier :

Sarah Barnaud-Meyer est professeur agrégée et docteure en Philosophie, en classes préparatoires au Lycée Masséna et responsable académique pour l’Inspection Régionale de Philosophie.  

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est