CRHI
Centre de Recherches en Histoire des Idées


http://www.crhi-unice.fr

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98, boulevard Édouard Herriot

BP 3209
 - 06204 Nice Cedex
04 93 37 55 25
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr
 
 

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du CRHI et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse :
Laurence.FULCONIS-LOTH[at]unice.fr

 

Présentation du CRHI

Le Centre de Recherches en Histoires des Idées (CRHI, EA 4318) est une équipe pluridisciplinaire fondée il y a une trentaine d’années dans le cadre du Département de philosophie de l’Université Nice Sophia Antipolis. Membre fondateur de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – Sud-Est, le CRHI conduit des recherches qui s’inscrivent dans le champ de l’histoire des idées, entendue comme discipline transversale spécifique qui, au-delà de l’histoire de la philosophie, exclusivement conceptuelle, entend étudier les « idées », réalités que n’épuise pas l’analyse philosophique et dont l’étude présuppose l’exploration de plusieurs champs disciplinaires, historiques, scientifiques et techniques.

Lire la suite...

Actualités

Actualités Actualités Actualités Actualités Actualités

Actualités Actualités Actualités Actualités Actualités

Lire la suite...

Appels à projets

Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet Appel à projet

Lire la suite...

Dernières publications

Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications Dernières publications

Organisation

STATUTS DU LABORATOIRE

CENTRE DE RECHERCHES EN HISTOIRE DES IDÉES
ÉQUIPE D’ACCUEIL 4318

 

TITRE I : But et fonctionnement

Article 1. Le Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI) est une équipe d’accueil de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, référencée EA 4318, membre fondateur de la Maison des Sciences de l’Homme – Sud-Est de Nice.  Il a pour mission les activités suivantes : 1. Recherches pluridisciplinaires et transdisciplinaires en philosophie et en épistémologie dans une perspective d’histoire des idées ; 2. Contribution à un enseignement scientifique de haut niveau en philosophie et à la formation pour la recherche et par la recherche ; 3. Valorisation et transfert des résultats de la recherche, en particulier par la revue Noèsis ; 4.Information scientifique et technique.

Article 2. Le CRHI est dirigé par un Directeur secondé de deux Directeurs adjoints, l’un de rang A, l’autre de rang B. Ils sont assistés par un Conseil de Laboratoire.

TITRE II : La Direction

Article 3. Le Directeur est élu parmi les enseignants-chercheurs et les chercheurs titulaires du laboratoire par le Conseil de laboratoire. La durée de son mandat est de quatre ans, renouvelable une fois. Le Directeur propose au Conseil de laboratoire les noms des Directeurs adjoints sur lesquels le Conseil de laboratoire est amené à voter. Leur mandat est de quatre ans. Le Directeur assure la Direction scientifique, administrative et financière du laboratoire. Il convoque le Conseil de Laboratoire, en prépare les ordres du jour et en assure la présidence. Il rédige tous les deux ans un rapport d’activité.

TITRE III. Le Conseil de laboratoire

Article 4. Le Conseil de laboratoire du CRHI comprend 1) l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires et contractuels rattachés à titre principal au laboratoire, 2) un représentant élu du personnel administratif et de bibliothèque du Laboratoire, 3) deux représentants élus des doctorants inscrits au Laboratoire. Les membres associés, c’est-à-dire rattachés à titre secondaire au Laboratoire participent, sans voix délibérative, aux réunions du Conseil de Laboratoire et aux Assemblées générales.

Article 5. Les élections au Conseil de laboratoire ont lieu au suffrage direct et au scrutin uninominal à 2 tours. Tout électeur dans un des corps concernés est éligible.  Tout membre du Conseil démissionnaire ou quittant le Laboratoire cesse de faire partie de ce Conseil. Il est, pour les membres élus, remplacé dans un délai de quatre mois par voie d’élection pour la durée du mandat restant à couvrir. Les procurations pour le vote sont acceptées dans la limite d’une par porteur.

Article 6. La durée du mandat des membres élus du Conseil de laboratoire est de 2 ans.

Article 7. Le Conseil de Laboratoire est consulté par le Directeur sur les activités de recherches ; l’activité éditoriale de la revue Noèsis ; la politique de formation par la recherche ; les actions de formation du Laboratoire ; le projet de budget du Laboratoire et la répartition des moyens qui lui sont attribués ; la participation du Laboratoire à des réseaux, actions incitatives, programmes et contrats de recherches. Le Conseil examine les demandes d’adhésion et d’association, qui se font à titre individuel.

Article 8. Le Conseil de laboratoire est tenu informé par le Directeur des travaux et des orientations de la Maison des Sciences de l’Homme-Sud Est de Nice, de l’École doctorale SHS de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, et plus généralement de la politique scientifique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Article 9. Le Conseil de laboratoire est présidé par le Directeur. Il se réunit au moins quatre fois par an. Il est convoqué par son Directeur, soit à l’initiative de celui-ci, soit à la demande du tiers de ses membres. Le Directeur arrête l’ordre du jour de chaque séance : celui-ci comporte toute question relevant de la compétence du Conseil de laboratoire, inscrite à l’initiative du directeur ou demandée par plus d’un tiers des membres du conseil. Le Conseil peut entendre, sur invitation du directeur, toute personne participant aux travaux du laboratoire, ou appelée à titre d’expert sur un point de l’ordre du jour. Le Directeur établit, signe et assure la diffusion du compte rendu de chacune des séances

Article 10. Le nombre de procurations pour les réunions du Conseil de laboratoire est limité à deux par personne. Ces procurations doivent parvenir sous forme électronique ou postale au Directeur avant la réunion du Conseil ou être apportées en séance par le mandataire.

TITRE IV. Assemblée générale

Article 10. L'Assemblée générale des membres du laboratoire est réunie au moins une fois par an. Elle se réunit à la demande du Directeur ou à celle d'un tiers des membres du Conseil de laboratoire. Elle se compose des enseignants-chercheurs et chercheurs rattachés à titre principal ou secondaire au laboratoire, de l’ensemble du personnel administratif et de bibliothèque du Laboratoire et de l’ensemble des doctorants du laboratoire.

Article 11. Les représentants élus des doctorants au Conseil de laboratoire sont chargés de réunir au moins une fois par an l’ensemble des doctorants du laboratoire.

TITRE V : Modification des statuts

Article 12. La modification des statuts, sur proposition du Directeur ou d’un tiers des membres du laboratoire, est adoptée à la majorité des deux tiers des membres du Conseil du laboratoire.

TITRE VI : Destitution du directeur

Article 13. Le Directeur peut être destitué à tout moment par un vote à la majorité des deux tiers des membres du Conseil du laboratoire.

Statuts adoptés en Conseil de laboratoire le 17 décembre 2013

 

 

 

 

29-31 janvier 2015 - La construction européenne et ses apories

La construction européenne et ses apories

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est
3, boulevard François Mitterrand, Nice
Bâtiment de l’Horloge, rez-de-chaussée, salle plate/amphi 031

Colloque international organisé par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société du Sud-Est,  dans le cadre de son axe 3 « L’Europe et ses « Autres » », en coopération avec le Cercle Philosophique Clio, le Centre de Recherche d’Histoire des Idées (CRHI), le Centre d’Histoire de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) et avec le soutien du Cercle Condorcet et de la Ligue Française de l’Enseignement.

Jeudi 9 février 2017 - Société de phénoménologie clinique et de daseinsanalyse de Nice - Conférence de G. Jean

Le Jeudi 9 Février 2017 à 20h, la Société de phénoménologie clinique et de daseinsanalyse de Nice accueille Grégori JEAN (MCF, Université de Nice) pour une conférence intitulée : "La sensualité comme fondement d’une autre phénoménologie de l’intersubjectivité". La conférence aura lieu en salle ED4/5 de la Faculté de Médecine. 


Lire la suite...

30 mars 2017 - Soutenance de thèse de J.-P. Sumey

Jean-Paul Sumey soutiendra le jeudi 30 mars 2017 à partir de 13h en salle des conseils de l'UFR LASH (98 bd Edouard Herriot 06000 Nice) sa thèse de doctorat en philosophie, préparée dans le cadre du CRHI (Université Côte d'Azur) et intitulée : "La politique de la liberté selon Hannah Arendt et la démocratie à vocation giaminisante".


Lire la suite...

Sous-catégories

CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est